Réalisation et hébergement d’un site internet de toute dernière génération pour ACL à Luxembourg : une solution évolutive pour un meilleur service en ligne !
Une méthodologie éprouvée
COMPUTERLAND a tout d’abord proposé et réalisé une mission d’analyse qui a permis d’identifier, de comprendre et de prioriser les besoins d’ACL.
L’exécution et le rapport de cette mission ont confirmé le besoin de découper le projet en 2 lots distincts (eux-mêmes répartis en plusieurs phases), tout en respectant les impératifs de délai. Le présent document détaille la première phase du projet, la refonte complète du site d’ACL.
L’utilisation de la méthodologie AGILE et d’outils professionnels, combinée à un savoir-faire acquis par COMPUTERLAND dans de nombreux secteurs d’activités ont été les garants de la réussite du projet.
L’outil CMS utilisé (Content Management System)
L’outil de gestion de contenu web utilisé offre une gestion aisée du contenu du site internet, sans aucune connaissance technique. Véritable plateforme modulaire, Kentico permet aussi, entre autres, de créer des formulaires en ligne, d’exécuter des campagnes courriels, de vendre des produits via Internet et de construire des communautés.
Au-delà des avantages de flexibilité et d’autonomie complète, ces fonctionnalités répondent parfaitement aux besoins actuels et futurs de l’Automobile Club de Luxembourg.
L’expertise de COMPUTERLAND, partenaire Gold Kentico, a également été un facteur clé de succès dans la mise en œuvre du nouveau site interne d’ACL.
Un projet optimalisé en 2 étapes
L’analyse réalisée s’est focalisée sur l’étude de l'architecture des sites en place, des fonctionnalités nécessaires et du design souhaité.
Un « relifting » complet s’est révélé indispensable:
- revoir l’architecture des sites existants (3 sites) et améliorer la communication vers l’extérieur
- nouveau site et nouveau design, compatible avec une navigation mobile (responsive design)
- mise en place d’un portail destiné aux 170.000 membres
- liaison avec le futur CRM et l’ERP
- liaison avec l’application mobile
- outil de paiement en ligne.
Une première étape pleinement réussie : site vitrine & « Content Hub »
COMPUTERLAND a tout d’abord créé et intégré un nouveau design pour le site web développé, conforme à la charte graphique d’ACL.
Au-delà du contenu publié, le nouveau site propose de
nombreuses fonctionnalités favorisant une expérience utilisateurs agréable et efficace :
- multilingue (Français, Allemand et Anglais)
- intégration avec les réseaux sociaux
- outil d’inscription intégré (newsletters)
- outil d’enquête avec possibilité de vote
- notifications par e-mails
- publication et gestion des actualités/évènements
- articles de presse, FAQ et offres d’emploi
- informations trafic
- galerie d’images et blog.
Physiquement, le nouveau site web d’ACL est
hébergé dans le Datacenter de COMPUTERLAND, plus gros centre de données en Wallonie (Wallonie DataCenter à Villers-le-Bouillet). Ce service supplémentaire (contrat cCloud) s’inscrit dans une logique de prise de
responsabilité complète vis-à-vis du client, bénéficiant des avantages de s’adresser à un
interlocuteur unique pour l’ensemble du projet.
Nous reprenons ci-dessus
quelques exemples visuels de la solution mise en place.