La Commune d’Esneux fait un pas vers le futur et anticipe l’avenir : virtualisation des serveurs dans le Cloud, managed services et externalisation du support.
La solution globale mise en place par COMPUTERLAND se décline en 3 parties :
Postes de travail modernes, homogènes et services managés - Managed Workplace
L’objectif était de renouveler le parc PC, relativement hétérogène et vieillissant. Toutes les machines proposées ont été étudiées et testées pour répondre aux besoins actuels et futurs des 40 utilisateurs.
Au-delà de ces stations de travail, le package « Managed Workplace » de COMPUTERLAND offre un ensemble de services managés qui assurent le support et l’aide nécessaire à l’environnement de travail des utilisateurs :
- installation et configuration de base : installation physique du matériel, connectique, mise en domaine, mises à jour, mapping réseau, imprimantes locales.
- monitoring & alertes : surveillance permanente des fonctions vitales de l’environnement (console de gestion centralisée - intervention rapide).
- patch Management : déploiement quotidien des mises à jour et des utilitaires Managed Workplace (Java, Flash, 7zip, Adobe Reader) afin d’éviter les failles de sécurité et de conserver un environnement productif.
- intervention à distance et sur site : prise en charge des potentiels dysfonctionnements liés au matériel et au système d’exploitation. Un technicien agréé se rend sur site, si nécessaire, afin de remettre l’équipement en production.
- gestion des « IMAC » (Install – Move – Add – Change) : prise en charge à distance de petites modifications ou d’ajouts sur le matériel Managed Workplace existant (installation de drivers imprimantes, transfert du matériel vers un nouvel utilisateur, création de raccourcis).
- « KB online Vidéo » : mise à disposition d’une base de connaissances de vidéos explicatives pour la suite bureautique Microsoft ainsi qu’une rubrique « Tips & Tricks » pour exploiter au mieux le potentiel de Managed Workplace.
- inventaire et gestion des licences : relevé automatique de votre parc informatique Managed Workplace afin de maintenir à jour les informations essentielles et de garantir la bonne gestion des licences.
- rapport périodique : tableau de bord régulier de l’activité de votre parc informatique Managed Workplace.
Infrastructure IT centrale - virtualisation des services IT dans cCloud
En lieu et place d’un remplacement du matériel existant, COMPUTERLAND a proposé d’
externaliser les serveurs vers son Datacenter, offrant une meilleure garantie de disponibilité tout en diminuant les coûts opérationnels.
En pratique, des
services Cloud sont mis à disposition de la Commune d’Esneux au travers d’une infrastructure hébergée dans le Datacenter de Villers-le-Bouillet (WDC). Le
contrat cCloud offre des niveaux de sécurité optimaux et la possibilité d’utiliser une solution de virtualisation à haute disponibilité.
Les services Cloud de COMPUTERLAND (mutualisés ou dédiés) sont hébergés sur des machines virtuelles qui bénéficient en effet d’une
garantie de disponibilité de 99,9%.
Les
services suivants font partie du
contrat mensuel :
- protection antivirus
- sauvegarde journalière sur disque et hebdomadaire sur bande
- connectivité réseau locale
- consommation électrique
- accès à internet, sécurisé par une solution Firewall redondante.
Une
stratégie de reprise (Disaster Recovery) est également incluse, permettant de garantir les niveaux de service annoncés pour chaque service cCloud sélectionné dans le cadre d’un sinistre partiel ou total.
Un
système de back-up est par ailleurs intégré au contrat cCloud : tous les serveurs virtuels hébergés dans le Datacenter sont sauvegardés quotidiennement.
En ce qui concerne la
messagerie, un
système collaboratif via la plateforme Microsoft Exchange Online est dorénavant utilisé par le Commune d’Esneux. Cette solution inclut l’antispam/antivirus, les données étant conservées sur les serveurs de Microsoft et accessibles de n’importe où de plusieurs manières :
- avec le client Outlook (inclus dans la suite Office)
- avec un navigateur web (webmail)
- avec un smartphone (ActiveSync).
Enfin, les aspects
anti-virus et firewall sont également pris en compte. Tous les PC’s ainsi que les serveurs dans le Cloud disposent en effet d’un antivirus TrendMicro installé et géré par COMPUTERLAND (service incluant la licence sous forme de souscription).
Support infrastructure et utilisateurs externalisé
Pour
support des composants et services mutualisés au Datacenter, à savoir l’ensemble des éléments mutualisés (matériel, connectivité, backup, plateforme VMware), COMPUTERLAND assure les services de support curatif, préventif et évolutif ainsi que le monitoring, 24h/24 et 7j/7.
Le
support des serveurs virtuels dédiés est également compris. Le pack de maintenance « Gold » offre en effet les services suivants :
- accès au centre de service de 8h30 à 17h30
- résolution des incidents
- visite préventive semestrielle (contrôle du bon fonctionnement et application des patches)
- monitoring de base
- gestion du dossier technique
- coordinateur dédié.
Pour le
support des postes de travail faisant partie de la formule Managed Workplace, les détails sont repris un peu plus haut, sous le premier titre.