Extension du réseau d’Eurogentec vers le DataCenter de COMPUTERLAND et mise en place d’une infrastructure de type « Cloud privé » dédiée à la messagerie du client
Fort d’une expérience éprouvée et d’une méthodologie bien maîtrisée, COMPUTERLAND a assuré avec succès :
- la migration de la solution interne d’Eurogentec vers Microsoft Exchange,
- l’externalisation de cette infrastructure dans le cloud privé (cCloud).
La solution mise en place concerne le siège d’Ougrée (Liège) ainsi que la messagerie du site américain, AnaSpec, situé à Fremont (San Francisco).
Ce projet de migration et d’hébergement s’est déroulé en
plusieurs étapes (voir schéma repris ci-avant):
1. Préparation de l’infrastructure Microsoft Exchange
COMPUTERLAND a tout d’abord assuré la
mise en production du cloud privé d’Eurogentec:
- extension du réseau d’Eurogentec vers le DataCenter (VPN et ou extension MPLS)
- configuration de l’environnement Cloud: machines virtuelles, stockage & backup
- déploiement des différentes machines virtuelles et patches Microsoft
- intégration des machines virtuelles au domaine d’Eurogentec
- promotion d’une machine virtuelle en tant que contrôleur de domaine/serveur DNS
- vérification de la réplication et mise à jour du schéma Active Directory
- installation et répartition des rôles Exchange sur les différents serveurs
- configuration des accès externes (Outlook Web App, ActiveSync et Outlook Anywhere) via un compte de tests
- basculement d’un nom de domaine (MX Record) en cogestion avec l’infrastructure mails existante
- tests de bon fonctionnement.
2. Formation, coaching et documentation
- Rédaction d’un manuel à l’attention des utilisateurs
- accès à l’interface Outlook Web App (OWA)
- utilisation du calendrier et ressources partagées
- utilisation sur tablette / smartphones.
- Formation des équipes de roll-Out
- présentation de la procédure de migration aux équipes de déploiement
- rédaction des procédures et checklists.
- Formation administrateurs
- formation à la gestion courante de la plateforme (création, suppression de comptes, gestion et délégation des droits)
- rédaction d’un cahier technique synthétique reprenant les spécificités de la configuration mise en place.
3. Migration des postes clients
L’environnement en place chez Eurogentec ne permettant pas une migration de type « serveur à serveur », une
procédure a été mise en place pour chaque poste client
pour l’export des données:
- export au format PST de l’ « inbox et calendrier » vers un partage réseau
- mise à jour de la suite Office sur le poste de l’utilisateur
- création du profil Exchange dans Outlook
- suppression de « l’ancien » profil / connexion au nouveau profil.
4. Mise en production de la nouvelle infrastructure hébergée
Plusieurs manipulations étaient nécessaires au niveau des serveurs:
- migration des noms de domaines vers l’infrastructure Microsoft Exchange
- mise en place du « forwarder » entre l’ancienne et la nouvelle infrastructure
- rapatriement des données utilisateurs vers le DataCenter de COMPUTERLAND
- import des données en PowerShell (« scripting » Microsoft).
5. Services disponibles grâce au contrat mensuel cCloud
L’externalisation de la solution de messagerie et de gestion des agendas vers le Datacenter de COMPUTERLAND a permis à Eurogentec de bénéficier des
nouveaux services suivants:
- mise à disposition de ressources infrastructure: processeurs, RAM et stockage, utiles au bon fonctionnement de la solution
- mise à disposition des licences Microsoft Windows et Exchange en mode SPLA, permettant à Eurogentec de bénéficier à tout moment des dernières versions disponibles
- protection antivirale assurée par la suite Trend Micro
- service de backup à plusieurs niveaux (« to disk », « to tape »).