Prise en charge de la maintenance et de l’évolution de l’infrastructure de Fiat Chrysler Automobiles-Bruxelles. Externalisation par le service IT local de tâches de support à un partenaire spécialisé
Le concept win/win
COMPUTERLAND fournit chaque jour les conseils et le support professionnel répondant aux besoins:
- de l’importateur FCA Belgium à Auderghem,
- des sites bruxellois de Motor Village.
Il s’agit ici de la filiale belge du groupe FCA, 7ème constructeur automobile mondial et propriétaire, en autres, des marques Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Fiat Professional et Lancia.
En moyenne, une quinzaine d’heures de support de haut niveau sont prestées chaque mois afin de garantir la fiabilité et la disponibilité maximale de l’infrastructure en place.
Un
reporting détaillé est présenté au groupe régulièrement, point de départ d’un processus continu d’amélioration du service fourni.
Un
monitoring 24h/24 est également effectué afin de pallier à tout arrêt du système opérationnel chez le client.
Au-delà de la solution de redondance totale mise en place pour l’infrastructure de FCAB, une
réplication des données vers le Data Center de COMPUTERLAND est également opérationnelle. Cette approche permet par la même occasion d’assurer l’externalisation des backups sur bande vers un coffre sécurisé.
En pratique ?
Les experts de COMPUTERLAND
conseillent et répondent de façon personnalisée à de multiples besoins et sollicitations en termes de:
- Stockage de données
- Gestion des back-ups et du risque lié à la sauvegarde des données
- Infrastructure multi-sites (terminal server, CITRIX, réplications de données)
- Virtualisation de serveurs et de postes de travail.
L’ensemble de ces services est
géré de manière dynamique par un interlocuteur unique chez COMPUTERLAND, en parfaite coordination avec l’IT Manager de FCA Belgium.
Un double gain
Grâce à la structure professionnelle de COMPUTERLAND et à la mutualisation du service fourni, FCA Belgium a pu
réduire ses coûts, tout en élevant le niveau de service interne.
Un double gain plus qu’appréciable dans un contexte de crise souvent difficile pour le secteur automobile !
Une décision stratégique gagnante
La collaboration entre FCA Belgium et COMPUTERLAND est un
succès sur la durée. Le fait d’externaliser une partie de ses activités a obligé le service IT interne à passer par certaines étapes cruciales de formalisation et de documentation.
A chacun son métier, comme dit l’adage: le service informatique local est avant tout le spécialiste de son propre business. Ensuite, les besoins en support et en évolution de l’infrastructure sont transmis aux experts de COMPUTERLAND.
Les clés de la réussite ?
Tout d’abord,
bien identifier les besoins. Une sorte de « connais-toi toi-même » appliqué au monde ICT en Entreprise.
Ensuite,
écouter avec attention les solutions proposées pour pouvoir faire un choix basé sur un mélange d’audace et de feeling.
Enfin, la mise en place et le développement permanent d’une
étroite collaboration, basée sur une bonne connaissance mutuelle.
Tout cela dans un
esprit de complémentarité et d’autonomie: toutes les prestations de COMPUTERLAND sont réalisées de manière à ce que le service IT de FCA Belgium puisse conserver une autonomie maximale quant aux solutions et au support fournis.