Conception, réalisation et mise en œuvre d’un nouveau site web pour améliorer la visibilité et le service aux clients de la SCAM à Seilles.
La solution mise est place pour le nouveau site web est basée sur l’outil CMS Kentico et la longue expertise de COMPUTERLAND en gestion de contenu.
De l’analyse de départ à la mise en ligne finale, le projet s’est appuyé sur les services suivants:
- création du nouveau design
- paramétrage du CMS Kentico
- contrôle qualité
- coaching des utilisateurs
- intégration des contenus.
Nous reprenons ci-après plus de détails sur le projet dans son ensemble (voir aussi les quelques captures d’écran du nouveau site reprises ci-dessus).
L’outil CMS utilisé (Content Management System)
L’outil de gestion de contenu web utilisé permet la gestion aisée du contenu d’un site internet, sans aucune connaissance technique. Véritable plateforme modulaire, Kentico permet entre autres d’aussi créer des formulaires en ligne, d’exécuter des campagnes courriels, de vendre des produits en ligne et de construire des communautés.
Au-delà des avantages de flexibilité et d’autonomie complète, ces fonctionnalités répondent parfaitement aux besoins actuels et futurs de la SCAM.
L’expertise de COMPUTERLAND, partenaire Gold Kentico, a été un facteur clé de succès dans la mise en œuvre du nouveau site de la SCAM.
Les services fournis par COMPUTERLAND
1.
Analyse regonomique et fonctionnelle
Première phase du projet, l’analyse a permis d’identifier toutes les fonctionnalités à mettre en place, à construire le design du site, tout en respectant la charte graphique de la SCAM.
A travers de cette analyse, COMPUTERLAND a pu construire l’arborescence du site et définir les types de contenu nécessaires (actualité, pages, contacts, …).
2.
Paramétrage et test
Une fois l’analyse finalisée et validée par le client, le CMS de Kentico a ensuite été configuré en fonction des besoins exprimés. Les différents contenus ont été encodés dans le projet de site sur base du design défini ensemble.
Des tests de performance et de qualité des fonctionnalités ont permis de s’assurer du respect des objectifs fixés au départ en termes de navigation et de présentation du contenu aux visiteurs.
3.
Formation/coaching
COMPUTERLAND privilégie les formations en mode « coaching », permettant de rendre les gestionnaires du site autonomes quant à l’utilisation et aux adaptations du site.
Elles sont organisées par groupes d’utilisateurs, en fonction de leur profil et de manière très concrète, sur base d’exercices pratiques. Deux types de formations ont été organisées à la SCAM, pour les contributeurs et pour les administrateurs techniques.
4.
Publication/mise en production
Grâce à une gestion proactive du projet, basée sur des méthodologies éprouvées chez COMPUTERLAND, la mise en ligne a pu être effective suivant l’objectif de timing défini. Le nouveau site était en effet opérationnel lors de la foire agricole de Libramont !
5.
Référencement
Le nouveau site internet a été optimisé de manière à favoriser le référencement naturel. L’outil est en effet prévu pour un référencement optimal à travers l’utilisation de Meta tags personnalisées et d’url de type « friendly ».
Les conseils nécessaires ont également été transmis aux utilisateurs afin de leur permettre d’alimenter le site par la suite de manière optimale sur ce point.
Physiquement,
le nouveau site web de la SCAM est hébergé dans le Datacenter de COMPUTERLAND, plus gros centre de données en Wallonie (Wallonie DataCenter à Villers-le-Bouillet). Ce service supplémentaire s’inscrit dans une logique de prise de responsabilité complète vis-à-vis du client, bénéficiant des avantages de s’adresser à un interlocuteur unique pour l’ensemble du projet.