Une belle cure de jouvence pour l’infrastructure IT de Toyo Pumps: serveurs, stockage, virtualisation, back-up, firewall, postes de travail. Comment profiter des avantages des dernières technologies?
COMPUTERLAND a installé, configuré et mis en service une nouvelle plateforme composée de 2 serveurs HP avec stockage local.
Une migration de l’Active Directory de Windows 2008 vers Windows 2012 R2 ainsi qu’une migration de l’Exchange 2007 vers Exchange 2013 ont également été réalisées.
Un nouveau firewall Watchguard a aussi été mis en place. Une coordination transversale avec l’équipe ERP de COMPUTERLAND a permis d’assurer la migration du logiciel ERP PowerPartner sans interruption de travail.
La solution de backup a par ailleurs subi un lifting complet avec la mise en place d’une solution Veeam moderne, plus facile à gérer et surtout beaucoup plus fiable en termes de fiabilité et de rapidité de restauration.
Les postes de travail ont également été remplacés.
Le schéma repris ci-avant donne un aperçu global de la solution fournie. Nous reprenons ci-après plus de détails sur chacun des éléments importants.
Nouvelle infrastructure IT … concrètement ?
1) Serveurs
Deux serveurs identiques de marque HP ont été mis en service. Chaque serveur est dimensionné pour pouvoir supporter seul l’ensemble des machines virtuelles en cas d’indisponibilité de l’un des deux.
2) Stockage
Les quatre machines virtuelles sont hébergées sur les disques locaux de chaque serveur ESX.
3) Réseau
Fourniture de 2 nouveaux switches HP pour connecter les serveurs de manière redondante.
4) Back-ups et virtualisation
La version Enterprise de la solution Veeam Backup & Replication permet de sauvegarder des machines virtuelles :
- en communiquant directement avec VMware (et donc sans agents)
- en économisant l’espace disque et la bande passante grâce à la déduplication à la source.
A la fois simple et performant, Veeam s’intègre avec les principaux logiciels Microsoft (Exchange, Sharepoint, SQL, Active Directory) pour permettre des restaurations granulaires.
Le backup est effectué sur un NAS Synology placé dans un local éloigné des serveurs. Les sauvegardes sont ensuite copiées sur disque USB pour être externalisées.
5)
Postes de travail
L’ensemble des postes de travail ont été remplacés par du matériel HP EliteDesk 800 G1 et des moniteurs 23".