Contactez-nous

Demande d'informations

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ? N'hésitez pas à nous contacter

  • +32(0)800 12 512
  •   info@computerland.be

Espace Clients

Accès à la zone d'information réservée aux clients :

Centre de services

Support pour incidents & demandes de services

  •   +32(0)800/12.712 (Fr)
  •   +32(0)800/12.812 (Nl)
  •   support@computerland.be

Service Clients

Suivi des livraisons


Service Facturation

Vous vous posez des questions sur le Cloud ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Qu’est-ce que ça peut vous apporter ? Comment trouver un bon provider ? Toutes les réponses se trouvent ici.
 
L’idée d’optimiser les performances et la disponibilité informatique grâce à un réseau d’ordinateurs pour stocker, transformer et partager l’information ne date pas d’hier. En effet, ce concept est apparu dans les années 50. Mais vu la taille des machines à cette époque, vous vous doutez que l’opération était... TITANESQUE.
 
De nos jours, le matériel et plus spécifiquement les serveurs prennent peu de place et nous pouvons les utiliser en batterie dans des centres de données disséminés à travers le monde, communément appelé ‘Cloud’.

Le principe est simple : utiliser des services et stocker des données depuis ces centres de données, ces Cloud, via l’internet, plutôt que sur le disque dur de notre ordinateur. Ne faisons-nous pas tous cela depuis 15 ou 20 ans avec notre compte Gmail ou Outlook ;) ?
 
Et oui ! Nous utilisons déjà tous le Cloud sans même nous en rendre compte :
 
Lorsque vous regardez une vidéo sur Youtube, envoyez un message via Facebook ou LinkedIn ou encore lorsque vous partagez une photo sur Instagram.
 
Mais même si la majorité des entreprises utilisent le Cloud d’une manière ou d’une autre, elles n’en ont pas vraiment conscience et ne connaissent pas bien les capacités de cette solution. Et qui dit manque de connaissance dit aussi manque de confiance. Logique !

En effet, selon une étude réalisée par Microsoft, les business leaders évaluent leur confiance dans le Cloud à 50% seulement.
 
Allons-y donc pour enrichir nos connaissances en matière de Cloud... C'est parti!
 
Il existe 3 types de Cloud :
 
-Privé : uniquement vous et votre organisation y avez accès. Le prix est, par conséquent, plus élevé car l'accès à l'espace vous est réservé.
-Public : partagé par plusieurs entreprises et hébergé à de multiples endroits. La sécurité des données n'en est pas moindre pour autant. En effet, les couts sont moins élevés pour vous mais au vu du nombre d’utilisateurs, le provider peut se permettre d’industrialiser les services et de mettre en place les dernières technologies en matière de sécurité et de protection des données.
-Hybride : Un mix customisé du Cloud public et privé en fonction des besoins de l'entreprise. Par exemple, on peut imaginer que les données clients seraient stockées sur un Cloud privé tandis que les outils bureautiques, sur un Cloud public. Ainsi les coûts sont balancés.

Ces 3 types de Cloud partagent les mêmes propriétés :
 
-Les ressources informatiques sont partagées et permettent d’être mieux contrôlées, tant par rapport aux  besoins qu’aux budgets (modèle OPEX)
-La solution est évolutive. Les ressources nécessaires peuvent être augmentées ou diminuées à tout instant en fonction des besoins (Pay As You Use)
-La solution est vendue prête à l’emploi. Elle ne nécessite donc pas de connaissances IT particulières.

 Il existe 3 manières différentes de consommer du Cloud :

-Software-as- a-service (SaaS) : Le principe est de payer uniquement pour les logiciels utilisés.
Les Avantages ? Vous bénéficiez du produit fini et ne nécessitez donc d’aucune compétence IT pour le mettre en production. De plus, les mises à jour, la sécurité ou encore le monitoring sont compris dans le prix.
Quelques exemples ? Microsoft Office 365, Dynamics ou Salesforce.
 
-Platform-as-a-service (PaaS) : Ce type de Cloud permet de fournir un environnement d'exécution rapidement disponible. Il vous vous laisse la maîtrise finale des applications que vous pouvez installer, configurer et utiliser. Le fournisseur Cloud quand à lui maintient le matériel, les logiciels de base et l'infrastructure. 
Les Avantages ? Vous bénéficiez d’un niveau de liberté plus grand tout en évitant de vous disperser de vos besoins métier
Quelques exemples ? Microsoft NAV, SharePoint ou encore Exchange

-Infrastructure-as-a-service (IaaS) : Vous pouvez disposer d'une infrastructure informatique qui se trouve physiquement chez le fournisseur Cloud.
Les Avantages? Les responsables informatiques peuvent se libérer de toutes les tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée pour leur métier (serveurs, stockage, sauvegarde, réseau, sécurité) et bénéficier ainsi d’une infrastructure prête à l’emploi.

Améliorer son business avec le Cloud ? Quelques étapes clés:
 
-Apprenez à  bien connaître votre entreprise et les besoins IT de chaque département. Ensuite renseignez-vous sur les différents Cloud provider et leur gamme de prix. Les questions importantes à se poser : Quels sont leurs SLA (Service Level Agreements) ? Leur niveau de sécurité ?  Sont-ils en accord avec les nouvelles lois sur la protection de la vie privée ?
 
-Revoyez et peaufinez vos objectifs stratégiques au vu de ce que le Cloud peut apporter à votre business en particulier. Que ce soit en matière de couts, de productivité ou de collaboration.
 
-La meilleure façon d’explorer les possibilités du Cloud est encore de le tester ! Un grand nombre de provider propose des essais gratuits. Alors tentez le coup et faites-vous votre propre opinion.
 
-Trouvez un Cloud dans lequel vous pouvez avoir confiance, un provider qui comprend que ce sont VOS données, qui ne lésine pas sur la conformité et qui est implacable en termes de sécurité et de vie privée.
 
Maintenant que vous êtes briefé, encore faut-il trouver ce provider ‘idéal’.
 
Quelques conseils pour bien choisir :
 
La confiance  est le facteur le plus important dans le choix d’un provider Cloud.
Pour savoir si un provider est digne de confiance, posez-vous (et surtout posez-lui!) les 3 questions suivantes:

1. Qui possède et où sont stockées les données?

Soyez sûr de pouvoir savoir à tout instant où se trouvent vos données et que votre provider est transparent à ce sujet. Il est important que vous restiez propriétaire de vos données et que celles-ci soient disponibles à tout instant. De préférence à deux endroits différents pour une question de sécurité et de fiabilité. Finalement, assurez-vous que vos données ne seront pas utilisées à des fins marketing. En bref, ne sous estimez pas la valeur de vos données et tenez-vous informé ;)

2. Quelles sont les caractéristiques de sécurité et de disponibilité du service ?

Assurez-vous de savoir par quelles technologies vos données sont protégées et garanties (niveau de SLA). De plus, renseignez-vous sur l’expertise du provider par rapport aux technologies proposées. Sera-t-il capable de les supporter ? Possède-t-il un centre de service accessible 24h/24, dans votre propre langue ?

3. De quelle manière le provider démontre sa crédibilité ?

Crédibilité et pérennité sont indissociables. Quel est le niveau d’expérience Cloud du provider ? Est-il capable de vous fournir du service Cloud et aussi de vous assister dans la migration de vos services dans le Cloud et enfin d’en assurer le support ?

Mieux vaut prévenir que guérir ;)

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur le Cloud, il n’y a plus qu'à sauter le pas et profiter de toutes les opportunités qu'apporte cette solution plus que jamais d’actualité;)

ALLEUR

Avenue de l'informatique 9
4432 Alleur - Belgique
+32(0)800 12 512

GOSSELIES

Avenue Georges Lemaître 54
6041 Charleroi - Belgique
+32(0)800 12 512

LUXEMBOURG

89E Parc d’Activités Capellen - West Side Village L- 8308 Capellen
+352 26 59 06 86

TOP