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ERP, Pourquoi ? Pour qui ? Quand franchir le pas ?
Voici 13 signaux qui ont incité des entreprises belges et luxembourgeoises à investir dans un ERP

 

1.Vos systèmes sont vieux, lents et instables

Vous vous développez? Génial !
Mais cette croissance rapide peut engendrer l’instabilité de votre système en place.
Il va ralentir, bafouiller. Le Hic? Cela va mettre en péril la fiabilité de vos données.
Votre système est lent ? Manque de convivialité ? Alors n’attendez pas que vos donnée soient mises en péril et passez à un ERP qui répondra vraiment à vos besoins.

 

2.Les documents papier entravent votre efficacité

Vous utilisez toujours des versions papier qui devront ensuite être encodées? 
De nos jours, les versions papiers sont à éviter.
Pourquoi ? 
Vous risquez les erreurs, les pertes de temps liées à l'encodage.
Tout cela contribuera à la lenteur de vos processus :(!
Préférez une solution mobile et intégrée qui vous permettra l’encodage directement chez vos clients.
Ainsi, le back office peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Efficacité assurée!

 

3.Le planning de production n’est pas efficace

La gestion des commandes est un processus d’entreprise crucial. Afin d’éviter toute perte de temps liée à l’encodage manuel, toutes les étapes du flux de commande doivent être intégrées dans un même système.
Sinon, quels sont les risques?
Retards, imprécisions, mauvaise image, et donc moins de commandes. Pas top n’est-ce pas ?
Alors qui si toutes vos étapes sont bien documentées et intégrées grâce à votre ERP, problèmes envolés ;).

 

4.Vos marges ne sont pas sous contrôle

Une forte concurrence dans votre secteur ? Vos marges bénéficiaires doivent donc rester sous contrôle.
Grâce à un système comme Dynamics NAV, les coûts sont estimés au moment de la commande puis affinés au fur et à mesure que les infos sont disponibles. L’impact des changements de prix des fournisseurs est directement visible. Pas mal n'est ce pas ?
De cette façon, vos marges sont sous contrôle de la négociation à la vente, l’achat et la fourniture. N’oublions pas que ‘If you can’t measure it, you can’t manage it’
En français: On ne gère pas ce qu’on ne peut pas mesurer...
A méditer (ou bien foncez!).

 

5.Vos rapports financiers se font encore manuellement

La fiabilité de vos rapports financiers doit être optimale.
Est-ce que vos collaborateurs doivent :
  • Extraire des données de plus de 4 sources?
  • Attendre la contribution de chaque département?
  • Effectuer sans arrêt des contrôles des formules et chiffres des tableaux Excel?
Alors sortez vous de cette routine… et prévoyez un système de reporting central automatisé. Pas de perte de temps et moins d’erreurs!

 

6.Vous vendez des produits qui ne sont pas de stock

Vous vous êtes lancés dans l’e-commerce et êtes soucieux de servir encore mieux vos clients ?
Alors vous avez besoin d’une gestion des stocks efficace.
Maintenir des données saisies plusieurs fois dans des systèmes distincts est fastidieux et génère des erreurs. Résultats ?
Frustrations de vos collaborateurs, mais aussi de vos clients qui risquent :
  • D’acheter des produits qui ne sont pas de stock
  • De payer le mauvais prix.
Permettez, donc, à votre entreprise de disposer d’une image détaillée du stock et à vos clients de passer leurs commandes  via une application facile avec des infos à jour en permanence.

 

7. Trouver vos produits et pièces de rechange est un challenge

Vos activités sont diversifiées?  La gestion et le suivi méticuleux de vos projets est donc un challenge.
Malgré ça vous devez savoir à tout moment ou se trouvent vos produits ?
Dans ce cas vous avez besoin d’un système central  afin que tous vos utilisateurs accèdent aux mêmes informations et ainsi offrir un service plus rapide, plus efficace à vos clients.

 

8.Vous avez des difficultés à fournir à temps les clôtures mensuelles

C’est un challenge d’avoir une comptabilité consolidée, encore plus si votre entreprise comporte plusieurs sites.La solution?  Automatiser tous les départements dans un seul  progiciel d’ERP.
Ainsi, consolidez rapidement les chiffres mensuels de vos différents sites  et  fournissez ces infos à votre siège social en un temps record !

 

9.Vos techniciens ont trop peu d’information

Vos techniciens ne sont pas (ou mal) informés des historiques d’interventions, des données des installations, des garanties et contrats? Dans ce cas la qualité de votre service en pâtît. 
Grâce à l'ERP et un module de gestion de service,  votre département de services pourra  assurer le suivi d’une quantité importante d’information qui sera directement mise à disposition de vos techniciens. Vous défendez ainsi une image professionnelle auprès de vos clients.

 

10.Vous avez une vue insuffisante sur vos coûts et vos marges

Vos différents sites utilisent des logiciels différents pour calculer les coûts et les marges ?
De ce fait vous n’avez pas une vue d’ensemble satisfaisante?
Grâce à un système d’ERP central, consolidez ces informations. Vous évitez ainsi les coûts de mises à jour et de maintenance de plusieurs systèmes non intégrés.

 

11.Vos informations sur le stock ne sont pas toujours à jour

Cela peut être dû à un système de caisse qui est différent d’un magasin à l’autre.

Cela va entrainer :
  • Une perte de temps (administration inutile, double encodage)
  • Un risque d’informations incorrectes et désuètes
  • Un travail inutile de la part des employés (contrôle manuels du stock pour transmettre les bonnes commandes)
Tout cela alors qu’une gestion centralisée pourra éviter ces pertes de temps liées au travail manuel et administratif. Il permettra d’avoir des données de stock correctes, toujours à jour. 

 

12.Il n’y a pas de lien entre le système de vente et le système financier

Assurer le suivi financier correct de milliers d’opération de caisse par jour est un sacré défi.
L’intégration de systèmes de caisse semble donc une évidence afin qu’un contrôle plus efficace puisse être effectué grâce à l’enregistrement correct et aisé de toutes les opérations.

 

13.Vous ne disposez pas d’informations d’inventaire correctes

Lorsque les informations viennent de divers canaux, les possibilités d’erreur sont nombreuses.
Et qui dit erreurs dit perte de temps et d’efficacité.
Afin de toujours avoir un aperçu correct de votre inventaire, privilégiez un ERP intégré et gérez simplement et rapidement les changements dans les quantités. Permettez à votre organisation de disposer à tout instant d’un aperçu actualisé.
 
Si comme l’une de nos références vous êtes concernés par l’une ou plusieurs de ces problématiques, laissez-nous vous contacter et déceler vos besoins.

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