Contactez-nous

Demande d'informations

Vous avez une question ? Besoin d'un renseignement ? N'hésitez pas à nous contacter

Belgique

  • +32(0)800 12 512
  •   info@computerland.be

Luxembourg

  • +352 26 59 06 86
  •   info@computerland.lu

Espace Clients

Accès à la zone d'information réservée aux clients :

Centre de services

Support pour incidents & demandes de services

  •   +32(0)800/12.712 (Belgique - Fr)
  •   +32(0)800/12.812 (Belgique - Nl)
  •   +352 8002 45 46 (Luxembourg - Fr)
  •   support@computerland.be

Service Clients

Suivi des livraisons


Service Facturation

Derrière ce titre clin d'œil aux films Terminator, nous allons vous parler des algorithmes (comprenez "programmes") qui évoluent d'eux-mêmes en fonction d'une situation.
Dans la tétralogie de films Terminator, l'armée américaine met en place Skynet : une intelligence artificielle dont le but est de contrôler et gérer leur arsenal. Doué d'un libre arbitre, Skynet décide de ne plus écouter ses concepteurs, et d'éradiquer toute vie humaine de la Terre.

Sorti en 1984, ce classique du cinéma proposait un scénario de Science-fiction assez farfelu ! Mais avec le recul, était-il tiré par les cheveux ?  Pas exagérément ;)

Au quotidien nous sommes déjà assistés par des machines:

Des ordinateurs qui s'auto-configurent en fonction du matériel qui y est connecté. Des smartphones qui analysent vos habitudes et vous rappellent de partir à temps  pour un rendez-vous, en indiquant même un itinéraire alternatif. Des réseaux sociaux qui apprennent à vous connaitre et choisissent ce que vous voyez et dans quel ordre sur base de vos intérêts et de vos relations.

Cette intelligence artificielle n'est pas récente, mais elle a pris son essor en s'appuyant sur l'impressionnant volume de données qu'apportent nos outils informatiques. Devant une telle quantité d'information, l'humain n'arrive plus à la traiter dans son ensemble pour en tirer profit. C'est ici qu'interviennent les algorithmes d'apprentissage (machine learning) qui sont conçus pour s'adapter suivant les données qu'ils reçoivent.
Basés sur ce principe, des algorithmes encore plus impressionnants sont conçus pour se programmer et s'améliorer seuls !

Dans tous les cas, une réflexion humaine sur l'utilité finale d'un algorithme est nécessaire, mais en introduisant par Terminator, je n'étais pas loin du compte ;)
TOP